"La Communauté de Communes de Terres De Saône, soucieuse d’offrir aux enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi au plus grand nombre et souhaitant approfondir les concertations entre les différents partenaires éducatifs a décidé de mettre en place un Projet éducatif de Territoire (PET) et un Plan Mercredi.
Le Ministère de l’Éducation Nationale via le service départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (SDJES) et la Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Saône accompagnent la collectivité pour bâtir un projet éducatif territorial ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d’épanouissement pour l’enfant en cohérence avec les enseignements scolaires.
L’objectif principal est de permettre une meilleure articulation entre le projet d’école et le projet éducatif de l’accueil de loisirs. L’organisation des accueils du mercredi se déclinera sous 4 axes : la complémentarité et la cohérence éducatives des différents temps de l’enfant, l’accueil de tous les publics, en particulier en situation de handicap, mise en valeur de la richesse des territoires grâce à ses acteurs et aux besoins des enfants, le développement d’activités éducatives de qualité.
Les Francas de Haute-Saône apportent une aide transitoire à ingénierie sur ces dossiers en réalisant auprès des principaux acteurs un diagnostic territorial partagé. Les différentes démarches vont permettre d’établir un état des lieux précis en identifiant les forces et faiblesses du territoire. La collecte des différentes informations se fera principalement sous forme d’entretiens individuels et de questionnaires. Mme Wolff Loïse, coordinatrice à la CCTDS et Mme COIN Orlane, chargée de mission aux Francas de Haute-Saône sont actuellement sur le terrain pour récolter les éléments essentiels qui permettront une meilleure connaissance du terrain".
