Présentation
Vellefrie est tout d’abord une jeune population de 130 habitants, composé du vieux centre, de sa grande rue, de son lotissement, ainsi que d’un stade, son aire de jeux et de son école maternelle. Cette même jeunesse reste présente part ses associations qui liens les habitants entre eux, comme la Riotte et les Amis de l’Ecole.
La vie économique est rythmée par trois activités agricoles, un garage et une petite épicerie. Le village se situe à moins de 15 minutes de Vesoul, de Luxeuil-les-Bains et de Port-sur-Saône et reste relié par ses routes aux communes de Varogne, Flagy, Vilory, Colombier ou encore la Villeneuve-Bellenoye-et-la-Maize.
INFOS PRATIQUES
LA VILLE
Nombre d'habitants : 122
Maire : Gilbert CRIQUI
Secrétaire de Mairie : Karine NICOLIER
COORDONNÉES
Adresse :
4 rue Vignes - 70240
Téléphone :
03 84 95 97 61
Email :
mairie.vellefrie@wanadoo.fr
OUVERTURE
Mardi, jeudi : 13h30 - 17h
PATRIMOINE UN PEU D'HISTOIRE
L’étymologie de ce lieu se décompose en “villa” (Velle) dans le sens rural (village agricole) et “Frida” nom de personne d’origine germanique, ayant fondé la colonisation du village.
Les origines du village devaient dater de la fin de l’Empire romain où le camp romain basé à Flagy contrôlait la région.
L’Histoire du village est liée avec celle de Varogne et Flagy, démontrée par leur chemin communiquant, également avec Vilory, Colombier et la Villeneuve-Bellenoye-et-la-Maize.
Le village appartenu à la Seigneurie des Oiselay et des sires de Faucogney.
Le Premier regroupement de villages se voit réalisé par les sires de Faucogney en 1019.
Puis Vellefrie fut légué aux sires de St-Mauris jusqu’à la Révolution française de 1789.
C’est en 1827 que la commune connaît son plus haut pique démographique, avec un recensement de 450 habitants.
L’église date de 1735, placée sous le vocable de l’Assomption, édifiée pour remplacer celle de Varogne, jugée trop loin.
L’agriculture et l’élevage restent les principales activités pour les habitants.
Venant de Flagy, c’est en septembre 1944 que Vellefrie est libérée de l’occupation allemande par les soldats américains, marchant en direction de la Villeneuve.
Son clocher est reconstruit en 1911, l’électricité est installée en 1927 et l’eau coule au robinet depuis 1960.