Un peu d'histoire
PURGEROT village de 329 habitants que l’on nomme les BOCQUILLONS.
De son lavoir du XlXe siècle, son magnifique retable de l’église st martin du début Xlle siècle, PURGEROT vous promet de belles balades en forêt en toutes saisons, de bonnes parties de pêche en bord de SAÔNE sur le village rattaché de port d’atelier.
Rien à voir avec le nom de Purgerot, les habitants du village se nomment les Bocquillons.
En 1364, Purgerot était sous la possession de l’abbé de Cherlieu, mais pas la totalité. Les familles possédant des terres se considéraient comme des seigneurs. On ne savait donc pas qui avait vraiment le pouvoir, ce qui a créé des quiproquos.
On comptait dans les années 1790 environ 900 habitants et 1200 en 1830. Aujourd’hui, le nombre d’habitants a quasiment été divisé par…4. Mais pour quelle raison ? L’arrivée du chemin de fer en est la principale cause. La population a commencé à baisser dans la seconde moitié du 19ème siècle avec l’arrivée du chemin de fer qui incita les familles à partir dans les villes telles que Vesoul, Besançon, Gray… Cela résume parfaitement le phénomène d’exode rural (Le fait de quitter la campagne pour aller en territoire urbain).
En 1972, la commune a fusionné avec Arbecey, qui donna le nom de Purgerot-Arbecey. Cinq années plus tard, les deux communes se sont dissociées.
Autrefois, le moulin Guyot était alimenté par Le Pont-des-Creux, ruisseau traversant la commune de Purgerot pour se jeter dans la Saône.
Un fait plutôt étrange avec cette commune est qu’on ne trouve aucun document écrit à propos du village avant le 12ème siècle, comme s’il n’avait jamais existé.
À certains endroits, on peut encore voir une voie qui servait de route commerciale durant l’époque romaine.
INFOS PRATIQUES
LA VILLE
Nombre d'habitants : 339
Maire : Bruno CONFLAND
Secrétaire de Mairie : Coralie MIGNOT
COORDONNÉES
Adresses:
2 rue Bournaux - 70160
Téléphone :
03 84 68 72 93
Email :
purgerot.mairie@wanadoo.fr
OUVERTURE
Mardi : 13h - 16h
Vendredi : 9h - 12h
L'ancien cimetière
Purgerot est un village assez mystérieux.
On y trouve à Purgerot un ancien cimetière. C’est Claude Loiselot, un architecte de Montigny-lès-Cherlieu, né le 18 août 1799 et mort le 30 juillet 1845, qui a été chargé de rénover ce cimetière dans les années 1840. Il y avait même posé une croix au milieu de celui-ci. On y raconte que ce cimetière serait composé d’environ 800 tombes… En ruine, certes, mais de nombreuses âmes y résident encore…
Le cimetière a été déplacé ailleurs en 1880, par le conseil municipal, laissant l’ancien cimetière en ruine. Pourquoi ce transfère ? De nombreux habitants se plaignaient de la difficulté à se rendre au champ du repos, qui était en plus très humide en raison des sources situées sur la terrain. La croix qui était présente sur l’ancien cimetière a également fait voyage sur le nouveau. Jacques Humbert, architecte vésulien, s’est chargé de l’innovation du nouveau cimetière.