Un peu d'histoire
Nuerey vient du bas-latin nucarectum, lieu planté de noyers. Les formes anciennes rendant très hypothétique l’étymologie qui fait appel à un nom d’homme gaulois Norus construit avec le suffixe -iacum.
Un petit ruisseau, le Bâtard ou ruisseau des Étangs-Gris, prend sa source à l’ouest du village et se dirige du nord vers Flagy, au sud. La Fontaine Saint-Valbert à l’est dans le Pré-aux-Saints.
Deux haches en pierre taillée ont été trouvées, par hasard, au Fahys et près du bois de Villory (collection Racadot).
Neurey-en-Vaux était de la terre de Luxeuil. C’était une des plus anciennes possessions de l’abbaye, figurant dans un dénombrement du 9e S sous les noms de Neureicurtem, Neureium. Il en suivit toutes les destinées.
Neurey fut incendié en 1636 par les Suédois qui ne laissèrent vivants que 3 habitants. Lors des travaux récents d’adduction d’eau, on mit à jour, à maints endroits, des pierres calcinées, témoins de cet incendie. Le village ne fut reconstruit qu’en 1695.
L’abbaye de Luxeuil possédait au village un clos de cent ouvrées de vignes et y avait installé tous les moyens d’exploitation : pressoir, celliers, maisons de vignerons. Une maison, à côté du portail de l’église, est appelée Maison aux moines ; elle montre une niche arrondie qui a été hélas vidée récemment de sa statue de Sint-Valbert. Les habitants furent affranchis (eurent leur liberté) par l’abbé de Clermont-Tonnerre en 1777.
INFOS PRATIQUES
LA VILLE
Nombre d'habitants : 180
Maire : Alain SAGET
Secrétaire de Mairie : Lucie RIESER
COORDONNÉES
Adresse :
1 rue Jean-Baptiste BIZARD - 70160
Téléphone :
03 84 68 93 91
Email :
mairieneureyenvaux@wanadoo.fr
OUVERTURE
Mardi, jeudi : 8h - 12h
Patrimoine
Claude-François Denecourt
Claude François Denecourt, né le 4 décembre 1788 à Neurey-en-Vaux (Haute-Saône) et mort le 25 mars 1875 à Fontainebleau, est un vétéran de l'armée napoléonienne qui consacra l'essentiel de sa vie à développer et faire connaître les richesses de la forêt de Fontainebleau.
Eglise
L'église Saint-Valbert a été construite de 1785 à 1789, à l'emplacement d'une ancienne chapelle. Celle-ci s'élevait au milieu du cimetière et avait été incendiée en 1536 avec la totalité du village par les hordes de Galass, mercenaire Suédois à la solde des Français. Il a laissé le village dévasté, épargnant seulement 3 habitants.
L'église présente une architecture atypique, de plan cruciforme centré sur un carré dont la voute repose sur quatre colonnes rondes doriques. La partie supérieure du clocher a été érigée vers 1840. Il est de plan carré et surmonté d'un toit en flèche.