Un peu d'histoire
Le village Montureux-lès-Baulay tirerait son nom de Monasteriolo, évoluant en Mostéruel et Monstureul qui signifie monastère.
La Saône coule de l’ouest vers le sud-est et reçoit, au nord du village, le Ravillon, venu du nord et au sud-est, le Revillon, venu de l’est. Nombreuses sources.
Durant la guerre de 1914-1918, le village compte 4 morts.
Il existait un monastère au lieu-dit la « fontaine aux nonnes », aujourd'hui la Louvière, à 1200 mètres sud-ouest du village. Ces terrains étant dits « terrains bénis ».
D'après les archives, le pape Jean VIII s'y arrêta en 878 alors qu'il gagnait l'Italie après le concile de Troyes où il avait béni le roi Louis le Bègue. En haut de la colline des vignes se trouvait l'ermitage de sainte Colombe qui dominait la Saône ; on y trouvait la source Sainte-Claire aux pouvoirs de nettoyer et désinfecter les yeux.
INFOS PRATIQUES
LA VILLE
Nombre d'habitants : 158
Maire : Jean-Pierre CHALMEY
Secrétaire de Mairie : Claire GOUSSET
COORDONNÉES
Adresse :
10 grande rue - 70500
Téléphone :
03 84 68 00 21
Email :
mairie-de-montureuxlesbaulay@wanadoo.fr
OUVERTURE
Mardi, jeudi : 14h - 17h
Patrimoine
Le château
Il est situé à l'emplacement d’un ancien manoir ayant appartenu à la seigneurie des Montlezun, qui est acquis après la Révolution par un officier de santé des armées de Napoléon. Le neveu de ce dernier détruit ce qui en reste et construit vers 1830-1850 le château néo-classique actuel.
L'église
Elle trouve son origine dans la chapelle des comtes de Montlezun, liée au château tout proche.
En 1802, une nouvelle église est bâtie, qui conserve le clocher et le portail gothique de l'église du château médiéval. La nef actuelle est perpendiculaire à l'église primitive et huit fenêtres garnies de verrières (et non de vitraux teintés) sont ouvertes.
L'intérieur a été rénové en 1957 et les fenêtres remplacées par des vitraux. La toiture a été refaite en 1976 et les travaux de rénovation se poursuivent depuis lors, avec une nouvelle tranche engagée en 2015.