Présentation
Des vestiges d'une voie et d'un établissement gallo-romain ont été retrouvés à Flagy, et montrent que ce site a été occupé très tôt.
Le lavoir de Flagy, construit en 1850, a la particularité d'être surmonté d'une croix, ce qui est assez rare sur ce type de bâtiment. Cette croix matérialise l'emplacement de l'ancienne église (chapelle).
L'église Saint-Barthélémy date elle aussi du XIXe siècle.
On peut par ailleurs voir à Flagy l'une des plus anciennes maisons de Haute-Saône. Datée du XVIe siècle, celle-ci est ornée d'une tourelle et d'un escalier en colimaçon. Elle a également conservée sa cave voûtée d'origine. Elle a fêté son 400ème anniversaire en 2022...
Aujourd'hui, Flagy compte 143 habitants, s'étend sur 9,7 km² et se situe à 240m d'altitude.
Ses habitants sont appelés les Flagylois et les Flagyloises.
Entouré par les communes de Varogne, Auxon et Le Val-Sain-Eloi, Flagy est situé à 9 km au nord-est de Vesoul, la plus grande ville aux alentours.
Le ruisseau Le Bâtard, le Ruisseau des Fourches, le Ruisseau du Parc, le Ruisseau des Prés Mourey sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune.
Une riche vie associative ponctue l'année de plusieurs événements : tournoi de pétanque, journée citoyenne, fête des voisins, soirée Beaujolais nouveau, repas et animations de Noël, chasse aux oeufs, etc.
La pisciculture de Flagy permet de pêcher et déguster ses propres truites et carpes. Les Ruches de Nozeron (https://www.facebook.com/profile.php?id=100063582594044&locale=ms_MY) proposent diverses sortes de délicieux miels.
Le maire de Flagy se nomme Monsieur Fabien GRANDJEAN (mandat 2020-2026).
Il existe en France trois communes nommées Flagy : les deux autres sont situées en Saône-et-Loire et en Seine-et-Marne.
INFOS PRATIQUES
LA VILLE
Nombre d'habitants : 143
Maire : Fabien GRANDJEAN
Secrétaire de Mairie : Sonia GRAND
COORDONNÉES
Adresse :
15 grande rue - 70000
Téléphone :
03 84 95 87 21
Email :
mairie.flagy70@orange.fr
OUVERTURE
Mardi : 9h - 13h
Jeudi : 14h-18h
Patrimoine
Maison Cardot 1622 :
Une des plus vieille maison de Haute-Saône, qui vient de fêter son 400e anniversaire, abrite un escalier en colimaçon et une cave voutée d'origine
Lavoir :
Une singularité très rare : le lavoir est surmonté d'une croix, rappelant l'emplacement de l'ancienne chapelle, avant la construction de l'église actuelle