Equevilley

Mairie de Baulay

Un peu d'histoire

Le village serait en partie bâti sur une ancienne ville gallo-romain, « Scuvilacum », jadis située en haut du village actuel.

Des fouilles effectuées au sud, vers l’ancienne église, ont permis la découverte de cercueils en pierre ainsi que des débris de tuileaux romains.

Le village a connu des moments difficiles, en lien avec la domination des ducs de Bourgogne, le roi d’Espagne, la conquête de Louis XIV…

La commune possède trois dépendances : la Menneroy au nord, le Moulin Hugo à l’orée du bois Lajus, et Courcelles à l’ouest (lieu encore habité par 3 familles). Le hameau de Courcelles était possédé par le marquis de Cheylard au 18e S. Quant au hameau de Planois, il n’existe plus.

Lire la suite

 Dans les années 1830, le village comptait plus de 600 habitants, contre environ 120 aujourd’hui.

Dans les années 1900, le tramway devient le principal moyen de transport des habitants et des récoltes.

Avec l’apparition du téléphone, en 1907, un gérant est mis à disposition de la commune pour manœuvrer les appareils du réseau téléphonique.

Équevilley était membre de la commanderie des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem de la Villedieu.

Le ruisseau de Meurcourt traverse la commune d’est en ouest, au nord du territoire. Le ruisseau d’Equevilley coule du nord au sud, au nord du village.

Il existait une sucrerie près de la carrière de la Brosse, sur le ruisseau de Courcelles.

L’église fut reconstruite de 1780 à 1787 dans le style gréco-romain par l’architecte vésulien Bretet. L’ancienne église, datant de 1132, se trouvait en haut du village.

Dans l’ancien cimetière, on a exhumé une pierre taillée selon le style ogival (terme architectural) et portant l’inscription suivante : « Ceste chapelle a été bastie et fondée par Honor. Homme Messire Claude Lemaitre de ce lieu, bachelier ès droit en l’an 1561 ». Il s’agit d’une inscription en vieux français.

Comme il existait deux chapelles laïques dans la vieille église d’Équevilley, l’inscription ci-dessus avait pour objet de rappeler en même temps le nom du fondateur de l’une d’elle et la date de la fondation. Fort heureusement, cette pierre a été conservée pour le plus grand bien de notre patrimoine. On peut la voir encastrée dans le mur occidental du cimetière nouveau.

INFOS PRATIQUES

LA VILLE

Nombre d'habitants : 124

 

Maire : Elisabeth DEVAUX

 

Secrétaire de Mairie : Lauraline IORIO

COORDONNÉES

Adresse :
1 grande rue - 70160

 

Téléphone :
03 84 68 93 05

 

Email
mairie-equevilley@wanadoo.fr

OUVERTURE

Mardi : 8h30 - 12h

 

Vendredi : 13h30 - 18h

 

Mairie-04
DSC0454
011009-013
DSC0461
DSC0462
DSC0465
IMGP2163
DSC0466
DSC0467
DSC0470

Patrimoine

L'église de style classique, inspirée de l'architecture gallo-romaine, a été construite entre 1780 et 1787. Il ne faut pas manquer de remarquer son clocher octogonal : il n'en existe que quatre semblables en France, et celui d'Équevilley est le seul de Haute-Saône.

Environnement et tourisme :

Équevilley est entouré de forêts aux ombrages agréables, qui offrent un cadre idéal pour les promenades. La commune est traversée par le "sentier des Lutins" et les liaisons entre villages du territoire de Terres de Saône se projettent.

Lutin

Signalétique du sentier des lutins

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES TERRES DE SAÔNE

CC Terres de Saône


67 et 73 rue François Mitterrand
70170 PORT-SUR-SAÔNE

03 84 91 66 00

Mentions légales | Réalisation netizis.fr