10 AVRIL

This image for Image Layouts addon

HOMMAGE À
LOUIS PERGAUD

À l’occasion du Centenaire de la mort de Louis Pergaud, le 8 avril 1915,  le Service culturel de la Communauté de Communes Terres de Saône, en collaboration avec le Collège de Faverney qui porte son nom, la Commune de Faverney et l’Association Faverney Patrimoine et Animation, ont organisé une journée hommage consacrée à l’auteur du célèbre roman  « la Guerre des Boutons », vendredi 10 avril à la salle de l’Etoile à Faverney

Au programme de cette journée :

-  la projection du film « la Guerre des Boutons » d’Yves Robert (1962) pour les élèves du collège de Faverney à 9 h 30 et 14 h, en collaboration avec l’Ecran Mobile de Franche-Comté puis

- le soir à 20 h 30,

les organisateurs ont présenté Louis Pergaud, sa vie, son œuvre et sa disparition tragique sur le champ de bataille le 8 avril 1915 à Marchéville-sous-Woëvre (Meuse), et la mémoire de l’écrivain aujourd’hui.

Une lecture de lettres écrites à sa femme Delphine pendant la Grande Guerre a suivi cette présentation avant la projection du film réalisé par Jean-Fernand Daniel en 1982 pour la Fédération des Œuvres Laïques : « les sentiers de Pergaud » (sur une musique de Daniel Slimak) tourné à Anteuil dans le Doubs avec la participation des habitants du village.

Une soirée Louis Pergaud s'est déroulée ce vendredi 10 avril 2015, 20 h 30, salle de l’Etoile à Faverney.

29 MAI

This image for Image Layouts addon

LANCEMENT DE LA
SAISON CULTURELLE

Ils étaient près de 200 personnes à avoir répondu à l’invitation de Jean-Paul Mariot Président de la Communauté de Communes Terres de Saône et de Jean Marchal Maire de Breurey-lès-Faverney pour le lancement de la saison culturelle à Breurey-lès-faverney, sur le territoire de Terres de Saône. 

Dans le magnifique parc du Château de la Presle gracieusement mis à disposition, pour l’occasion, par la propriétaire Madame Marie-France Smith, le Service culturel de Terres Saône a présenté  différents rendez-vous culturels  initiés  en 2015. En préambule, Jean-Paul Mariot a précisé l’importance du développement culturel et touristique en Terres de Saône, facteurs de développement économique et créateurs de lien social sur les 38 communes.

Lire la suite

La présentation fut ensuite rythmée par les interventions des acteurs de cette programmation, maires, présidents d’associations locales ou bénévoles impliqués dans la vie culturelle du territoire.

Le tout agrémenté par les intermèdes burlesques de « Chantal et Chantal » de la Compagnie le Cri du Moustique, les deux hôtesses de Terres de Saône qui, à travers de petits sketches enlevés ont fait rire l’auditoire aux éclats, pour un avant-goût revu et corrigé des grands rendez-vous de l’année comme la Fête médiévale à Amance et Faverney les 27 et 28 juin, le 26ème Festival de Folklore en Terres de Saône du 31 juillet au 9 août.

Un moment de convivialité qui s’est poursuivi avec le concert ouvert au public (300 personnes environ) du groupe cosmopolite La Cafetera Roja organisé par l’association Au Coin de l’Oreille, devant le château : un instant magique de musique pop/rock/hip-hop dans un lieu magique dont les spectateurs se souviendront. 

DSC0521
DSC0520
DSC0525
DSC0526
DSC0530
DSC0537
DSC0532
DSC0544
DSC0540
DSC0551
DSC0545
DSC0558
DSC0563
DSC0570
DSC0569
DSC0575
DSC0589
DSC0598
DSC0612
DSC0625
DSC0630

6 JUIN

UNE BELLE JOURNÉE DÉDIÉE À
CLAUDE-FRANÇOIS DENECOURT

Le 6 Juin dernier, la commune de Neurey-en-Vaux en collaboration avec la Communauté de Communes Terres de Saône rendait hommage à Claude-François Denecourt né dans le village en 1788 et mort à Fontainebleau en 1875, créateur des sentiers de randonnée de la forêt de Fontainebleau et précurseur des premiers guides touristiques.

Lire la suite

Après la brillante conférence de l’historien Jean-Claude Polton, secrétaire général de l’Association des Amis de Fontainebleau la veille et l’inauguration de la Place Denecourt le matin, en présence de nombreux locaux, l’après-midi près de 200 randonneurs ont emprunté le circuit Denecourt pour une randonnée spectacle pour le moins originale et poétique concoctée par la Compagnie bisontine « le Cri du Moustique ».

À travers des saynètes drôles et parfois décalées, les acteurs à la fois poètes, conteurs, acrobates, cascadeurs et artificiers ont raconté l’histoire de notre prestigieux personnage et enthousiasmé les participants plongés dans un monde surréaliste…

Feu d’artifices, reconstitution de combats avec des grognards napoléoniens, fées et sylvains dans les arbres, faux gendarmes arrêtant le Maire Alain Saget, la marche placée sous le signe de l’humour fut menée tambour battant sans laisser respirer le promeneur sous le charme.
Des enfants de Neurey-en-Vaux et des villages voisins étaient aussi de la fête avec des rôles travaillés les jours précédents avec la troupe notamment pour la scène racontant la jeunesse de Denecourt.

Après 2 h 30 de rêve dans un superbe cadre naturel, les promeneurs, encore sous le choc de cette expérience unique, ont regagné le centre du village et retrouvé non sans mal la réalité…

À  n’en pas douter les habitants et participants se souviendront longtemps de cette escapade dans la vie de Denecourt et il est fort probable que l’on reparlera  de la compagnie « le Cri du Moustique » pour d’autres projets culturels sur le territoire de la Communauté de Communes Terres de Saône.

DSC00180
DSC00186
DSC00189
DSC00192
DSC00203
DSC00193
DSC00211
IMG1318
IMG1319
IMG1325
P1010966
P1010978
P1020027
P1020035
P1020037
P1020042
P1020072
P1020075
P1020099
P1020106

27 & 28 JUIN

This image for Image Layouts addon

LA FÊTE MÉDIÉVALE : PHOTOS D'UN
WEEK-END RÉUSSI

AMANCE ET FAVERNEY au temps de Jean 1er de Neuchâtel

L’Association Faverney Patrimoine et Animation organisait, en collaboration avec le Service culturel de la Communauté de Communes Terres de Saône et les communes d’Amance et Faverney, une grande fête médiévale les samedi 27 et dimanche 28 juin 2015 ayant pour thème principal un personnage important du Moyen-Age : Jean 1er de Neuchâtel (1375-1433), Chevalier de la Toison d’Or, Seigneur d’Amance et protecteur en son temps de l’Abbaye bénédictine de Faverney.

Lire la suite

En avant première de ce week-end festif, la conférence de Vianney Muller docteur en histoire de Nancy, jeudi 25 à la salle de l’Etoile à Faverney a éclairé le nombreux public présent sur la personnalité de Jean 1er de Neuchâtel, grand soldat et homme politique du 15ème siècle et de son attachement à Amance et Faverney.

Le lendemain samedi 27, une délégation d’une cinquantaine de personnes en costumes d’époque, venant de Faverney se rendait à Amance pour présenter les clés à Jean 1er de Bourgogne devant les habitants d’Amance en costumes.

A cette occasion les échevins du bourg d’Amance et de Faverney en l’occurrence les maires de communes Jean-Marie Bertin pour Amance et Daniel Georges pour Faverney, en présence de Jean-Paul Mariot, Président de la Communauté de Communes Terres de Saône et des maires des communes de Terres de Saône en costumes, ont inauguré le Circuit de la Tour, circuit d’interprétation du patrimoine et de l’histoire du bourg.

Avec la participation des enfants de l’école d’Amance, de la chorale locale « Elmantia », des Derniers Trouvères, troupe de musique médiévale et des Chevaliers de Franche-Comté, le public a pu découvrir, au cours d’une déambulation colorée et animée, les 11 pupitres qui présentent les fleurons du patrimoine amancéen.

La visite s’est terminée dans l’ancien jardin du presbytère où la commune d’Amance a offert le pot de l’amitié dans un décor bucolique qui gagne à être connu !
- Dimanche 28 juin, tous les acteurs de la veille étaient à Faverney en ordre de bataille pour le grand défilé avec les habitants des deux communes dans des costumes chatoyants, musique rythmée et bannières déployées…

Le cortège a rallié le centre ancien où l’attendait le Seigneur abbé de Faverney entouré des moines de l’Abbaye. Jean de Neuchâtel incarné par Pierre-Jean Laurent s’est ensuite recueilli devant le lieu de sépulture de son oncle Jean II de Bourgogne inhumé en 1373 dans l’ancienne église abbatiale à Faverney.

Après le vin d’honneur offert sur la place Sainte Gude, les animations se sont succédées dans le centre ancien avec la participation des Derniers Trouvères et de la Compagnie l’Envolante qui impressionna avec ses masques tirés des peintures de Jérôme Bosch et son spectacle « l’Erre des tourmenteurs »

Le public a pu aussi découvrir le camp des bourguignons installé dans la cour d’honneur de l’Abbaye avec ses tentes colorées, ses bombardes, et ses ateliers : la médecine au Moyen-Age avec le barbier, le bourreau etc…
L’atelier de forge, les échoppes avec location de costumes, démonstration de tissage et de confection de cote de maille a aussi plongé les nombreux visiteurs dans une ambiance « médiévale » chère aux organisateurs. 

- Le point d’orgue de la journée a réuni spectateurs et Chevaliers de Franche-Comté pour la reconstitution des batailles de Vellexon (victoire de Jean 1er de Neuchâtel) et d’Anton (défaite et fuite de Jean 1er de Neuchâtel) avec des combats très réalistes, rythmés par les tirs fracassants de bombardes et bouches à feu !

Cette journée vit Jean 1er de Neuchâtel quitter ses terres d’Amance et Faverney pour conclure  un week-end « historique » tant dans le contenu que dans la forme puisque que ce projet, a reposé sur la collaboration étroite entre l’Association Faverney Patrimoine et Animation, les communes d’Amance et de Faverney en collaboration avec le service culturel de la Communauté de Communes Terres de Saône.

Une première qui appellera certainement d’autres initiatives du même genre dans le futur avec en filigrane le renforcement du lien social entre les habitants, les communes de Terres de Saône ainsi que la valorisation du patrimoine et de l’histoire du territoire.

 

DSC0028
DSC0049
DSC0066
DSC0074
DSC0077
DSC0075
DSC0094
DSC0082
DSC0095
DSC0130
DSC0143
DSC0151
DSC0314
DSC0320
DSC0335
DSC0419
DSC0477
DSC0480
DSC0488
DSC0491
DSC0497
DSC0504
DSC0510
DSC0540
DSC0644
DSC0666
DSC0673
DSC0687
DSC0691
DSC0703
DSC0727
DSC0746
DSC0802
DSC0804

7 JUILLET

This image for Image Layouts addon

LES MARDIS DU TERROIR À
CONFLANDEY

BALADE NATURALISTE

Dans la réserve de la Noue Rouge à Conflandey avec un guide Natura 2000.

23 adultes et 6 enfants étaient présents et ont pu faire de belles découverte sur cet endroit magnifique et protégé.

Cette balade instructive s'est terminée par une dégustation fort savoureuse de produits du terroir locaux.

Image

21 JUILLET

LES MARDIS DU TERROIR À
BOURGUIGNON-LES-CONFLANS

Découverte du patrimoine ainsi que de la commune. 18 adultes et 3 enfants ont participé à cette découverte et ont pu terminer par une dégustation de produits du terroir locaux.

DSC0009
DSC1751DxO
DSC1734DxO
DSC1739DxO
DSC1742DxO
DSC1736DxO
DSC1741DxO
DSC1743DxO
DSC1744DxO
DSC1745DxO
DSC1746DxO
DSC1747DxO
DSC1748DxO
DSC1752DxO
DSC1754DxO
DSC1755DxO
DSC1762DxO
DSC1766DxO
DSC1764DxO
DSC1767DxO
DSC0001
DSC0003
DSC0008
DSC0006
DSC0002
DSC0010
DSC0011

28 JUILLET

LES MARDIS DU TERROIR À
CUBRY-LÈS-FAVERNEY

Une vingtaine d'adultes et d'enfatns ont pu découvrir lors de cette journée une stabulation avec traite robotisée à Cubry-lès-Faverney, au GAEC du près Ferré.

Cette balade au milieu des bovins s'est terminée par une petite dégustation de produits du terroir locaux sous les arbres de la ferme.

DSC0002
DSC0003
DSC0024
DSC0004
DSC0005
DSC0007
DSC0006
DSC0008
DSC0009
DSC0010
DSC0011
DSC0016
DSC0017
DSC0018
DSC0019
DSC0021
DSC0020
DSC0022
DSC0023

DU 15 AU 21 JUILLET

PREMIÈRE REUSSIE POUR
CINÉTOILES

Près de 1 000 spectateurs ont participé à la première de Cinétoiles, festival de cinéma en plein air en Terres de Saône initié par le Service Culturel de la Communauté de Communes Terres de Saône. L’idée était de faire connaître des lieux remarquables ou insolites du territoire de Terres de Saône à travers la projection de films dont le sujet était en rapport avec les sites proposés.

Chaque soir du 15 au 21 juillet, l’écran géant gonflable de la Ligue de l’Enseignement assistée par le Services techniques et culturels de Terres de Saône s’est élevé dans le ciel étoilé pour donner du rêve aux nombreux cinéphiles venus avec fauteuils et transats à travers 7 films.

Une initiative qui a séduit les participants surpris de découvrir des endroits plein de charme comme le château de style empire de Montureux-lès-Baulay en bord de Saône, la Chapelle de la Bannie mis en lumière pour l’occasion entre Breurey-lès-Faverney et Le Val Saint-Eloi,, l’ancienne ferme cistercienne de Trémoncourt et sa collection de tracteurs anciens à Venisey, la carrière de Fleurey-lès-Faverney, le terrain ULM à Senoncourt, le jardin de la cure de de Menoux où le Maire Yves Garret avait joué le jeu en se grimant en Peponne, accueillant le public amusé en compagnie d’un Don Camillo plus vrai que nature en la personne de Michel Richardot un habitant du village !

Le Festival s’est clôturé à Gressoux sur la commune d’Auxon-lès-Vesoul devant un public nombreux sous le charme, avec la projection du film « les Choristes » dans le parc d’un ancien pensionnat pour les enfants pauvres des environs érigé au 19ème siècle.

Le Service Culturel de Terres de Saône tient à remercier les communes participantes ainsi que les propriétaires privés qui ont participé au projet.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec d’autres lieux à découvrir sur le territoire de Terres de Saône grâce à la magie du cinéma sous les étoiles !

19 & 20 SEPTEMBRE

This image for Image Layouts addon

LES JOURNÉES DU
PATRIMOINE

Dans le cadre des  journées européennes du patrimoine qui se sont déroulées samedi 19 et dimanche 20 septembre, le Service culturel de la Communauté de Communes Terres de Saône coordonnait une programmation de découverte du patrimoine sur son territoire, en collaboration avec les associations locales et les 13 communes participantes à l’opération.

Lire la suite

À Amance, outre l’ouverture des églises en visite libre, les visites guidées à Faverney, Varogne, Purgerot et Senoncourt, la balade contée organisée le dimanche par l’Association d’Eveil et de Création artistique basée à Villers-sur-Port a réuni près de 70 spectateurs qui sont tombés sous le charme des deux acteurs de la Compagnie « À la lueur des contes ». À travers ce spectacle déambulatoire, le public a pu découvrir le « Circuit de la Tour » initié et inauguré le 27 juin dernier par la commune. Un parcours composé de 11 pupitres qui met en valeur la richesse du patrimoine et de l’histoire d’Amance en mettre en relation avec ceux de son voisin Faverney.

À Faverney où l’Association Faverney Patrimoine et Animation organisait dimanche en fin d’après-midi un concert de musique baroque proposé par l’ensemble Vocalia de Pontarlier qui a rassemblé une soixantaine de personnes dans la cadre magnifique de l’ancienne église abbatiale Notre-Dame la Blanche.

Le Service culturel de Terre de Saône remercie les association locales et la vingtaine de passionnés, élus et habitants qui se sont mobilisés pour faire connaître et protéger un atout majeur que représente le patrimoine architectural dans le développement touristique et économique du territoire. 

1
2
4
3
5
6
7
8
amance1
amance2
Lalueurdescontes

18 NOVEMBRE

This image for Image Layouts addon

LES PETITES FUGUES À
AUXON-LÈS-VESOUL

La communauté de Communes Terres de Saône participe cette année aux "Petites Fugues"  organisées par le Centre régional du lvre, en collaboration avec l'AECA (Atelier d'Éveil et de Créaiton Artisitique) et les bénévoles de la bibliothèque municipale d'Auxon-lès-Vesoul. Ainsi la romancière Fanny Chiarello a été accueillie ce mercredi pour une table ronde d'échange et de partage autour de son dernier livre "Dans son propre rôle"

Une belle occasion de passer un moment privilégié en compagnie d'un auteur contemporain.

Image

DU 23 AU 26 NOVEMBRE

LES ANIMAUX S'INVITENT AU CINÉMA DE
TERRES DE SAÔNE

Plus de 700 enfants participent au festival de cinéma en Terres de Saône !

La Communauté de communes Terres de Saône, en partenariat avec le réseau Écran Mobile et la commune de Faverney, a organisé ses 2e rencontres cinématographiques mettant à l’honneur la faune sauvage au cinéma.

Lire la suite

Le festival, intitulé « Histoires d’Animaux », comptait 15 séances programmées du jeudi 19 au jeudi 26 Novembre 2015 à la salle de l’Etoile à Faverney et à l’Espace Culturel SAÔNEXPO à Port-sur-Saône : 10 séances gratuites destinées aux scolaires du territoire et 5 séances payantes dites tout public.

L’état d’urgence décrété suite aux attentats du 13 Novembre a contraint l’annulation des 3 séances prévues les jeudi 19 et vendredi 20 Novembre. Il a été convenu de les reporter aux mardi 5 et jeudi 7 Janvier 2016 à la salle de l’Étoile à Faverney.

Mais pour le plus grand plaisir des organisateurs, et surtout celui des enfants, le reste du festival a pu être maintenu. Ce sont donc 719 enfants scolarisés en Terres de Saône - dont le transport a été pris en charge par la Communauté de commune - qui se sont rendus aux 7 séances prévues du lundi 23 au jeudi 26 novembre. Les 3 films ont été choisis en fonction du cycle scolaire. C’est ainsi que les CE2 à CM2 ont assisté à la projection de « L’Enfant Lion », les CP-CE1 à celle de « Zarafa » et les sections de Maternelle, pour qui parfois c’était la première fois au cinéma, ont visionné « Les Animaux Farfelus » sorti le mois dernier.

A la fin de chaque film, Emmanuelle LIGERO, chargée de mission cinéma et éducation à l’image à Ecran Mobile, entamait un jeu de questions-réponses à propos du film. Les élèves, très attentifs et enjoués, ont participé avec enthousiasme à la discussion. En amont du festival elle a assuré 8 ateliers, financés par Terres de Saône, sur la naissance du cinéma auprès de 8 classes.
Le festival  tout public  programmé les samedi 21 et dimanche 22 novembre n’a pas été à la hauteur des attentes des organisateurs en terme d’affluence : une centaine de personne a assisté aux séances. Différentes raisons peuvent expliquer cette faible fréquentation : l’état d’esprit suite aux attentats ou encore la proximité avec le multiplex à Vesoul.

Néanmoins, le cinéma se porte bien en Terres de Saône ! Le Festival de cinéma en plein air cet été a remporté un vif succès auprès du public. Rendez-vous donc du 15 au 21 Juillet 2016 pour la prochaine édition de Cinétoiles !

DSC0001
DSC0003
DSC0009
DSC0006

11 DÉCEMBRE

This image for Image Layouts addon

À L'ÉCOLE MATERNELLE DE VELLEFRIE :
COP 21I

Dans le cadre de la COP 21 qui se tenait du 30 Novembre au 11 Décembre 2015, la LPO, la Fondation Yves Rocher et l’AMF, en partenariat avec Cité Verte et le concours des Écos Maires, ont lancé l’opération « un arbre pour le climat ! ».
Les communes de la France entière sont appelées à planter un arbre d’essence locale, symbolisant ainsi l’engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique, de préférence dans les écoles.

Lire la suite

La Communauté de communes Terres de Saône a tenu à participer à cette action et a financé les arbres. Le service culturel de Terres de Saône, qui supervise l’opération a lancé l’appel auprès des écoles du territoire et c’est l’école maternelle de Vellefrie qui a répondu la première à la sollicitation. Le rendez-vous a été pris le Vendredi 11 Décembre 2015 à 9 H 30 au verger de l’école situé à environ 2 km du village, pour planter un Sorbier des oiseaux. Arrivés sur place avec le bus de Terres de Saône, les enfants ont été accueillis par M. CRIQUI, Maire de Vellefrie, Jean-Sébastien TRANCHEFEUX et Charlotte HAMITOUCHE, deux agents du service culturel. Les élèves ont chaussé leurs bottes en caoutchouc, prévues pour l’événement, et ont répondu avec ferveur aux questions de M. CHALVERAT, leur professeur. Munies de leurs petites pelles en plastique, toutes ces petites mains se sont précipitées pour remplir le trou de terre et de terreau. Une fois le tout rebouché, des friandises ont été offertes aux enfants, clôturant ainsi de façon conviviale ce geste chargé de symbole pour la planète. 

D'autres arbres ont aussi été planté à Amance ainsi que dans d'autres communes du territoire.

016
0
015
014
013
009
008
010
011
012
004
005
006
5
007
003
3
4
002
000
1
001
2

19-20 DÉCEMBRE

This image for Image Layouts addon

LE NOËL DES ENFANTS DE
TERRES DE SAÔNE

La Communauté de Communes Terres de Saône a offert aux enfants du territoire un fort joli spectacle à la salle Saônexpo intitulé " le Village aux 2000 étoiles". De quoi voir briller les yeux des enfants. Après la représentation, le Père Noël est arrivé pour distribuer des gourmandises à tous les enfants et a bien accepté de se faire photographier avec ceux qui le souhaitaient.

Une belle occasion pour ces petites têtes blondes de glisser quelques souhaits à l'oreille de ce cher Père Noël avant Noël.

Image

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES TERRES DE SAÔNE

CC Terres de Saône


67 et 73 rue François Mitterrand
70170 PORT-SUR-SAÔNE

03 84 91 66 00