PURGEROT

 

Un peu d'histoire

À l'époque romaine, Purgerot était un lieu de passage avec la présence d'une route commerciale ; cette voie est encore visible à certains endroits.

Le lieu-dit le châtelard était probablement un retranchement romain ayant but d'assurer la sécurité de cet axe de circulation. Cette fortification existait encore à l'époque médiévale.

À partir du 12e siècle, l'histoire du village est liée à celle de l'abbaye de Cherlieu.

Entre le 12e et le 14e  siècle, plusieurs seigneurs, laïcs et religieux, se succèdent à Purgerot. En 1364, l'abbé de Cherlieu possédait la majeure partie de la seigneurie.

À partir de la fin du 16e siècle, le déclin de l'abbaye renforce les luttes de pouvoir entre les différents seigneurs du lieu qui sont six en 1789.

L’église Saint-Martin avec son clocher en bâtière possède un magnifique retable.

Sa nef a été construite en 1624 et le sanctuaire date de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle.

Deux chapelles latérales forment le transept : à gauche la chapelle seigneuriale des Vy et d’Aubonne et à droite celle des Chaffoy et des Gevigney.

Parmi le mobilier, une statue représentant saint Martin à cheval en bois polychrome date du 17e siècle.

À proximité de l’église, la fontaine-lavoir construite par les architectes Théodore Lebeuffe et Adrien Renahy date de 1849.

Le village a conservé son ancien cimetière du 19e siècle avec ses tombes recouvertes par la végétation qui donnent au lieu un caractère romantique.

En haut du village, la chapelle Saint-Jean d’Arosey date de 1703.

Purgerot possède deux écarts encore habités, la Grand’Vigne et le moulin Guyot et le village rattaché de Port d’atelier à l’entrée du pont sur la Saône.

Venant de Conflandey, la Voie Bleue passe à Port d’Atelier sur la commune de Purgerot avant de franchir la Saône en direction de Baulay.

 

INFOS PRATIQUES

 

LA VILLE

Nombre d'habitants : 339

Maire : Bruno CONFLAND

Secrétaire de Mairie : Coralie MIGNOT

COORDONNÉES

Adresse : 2 rue Bournaux - 70160

Téléphone : 03 84 68 72 93

Email : purgerot.mairie
@wanadoo.fr

 

OUVERTURE

Mardi : 13h - 16h

Vendredi : 9h - 12h

L'ancien cimetière

Purgerot est un village assez mystérieux.

On y trouve à Purgerot un ancien cimetière. C’est Claude Loiselot, un architecte de Montigny-lès-Cherlieu, né le 18 août 1799 et mort le 30 juillet 1845, qui a été chargé de rénover ce cimetière dans les années 1840. Il y avait même posé une croix au milieu de celui-ci. On y raconte que ce cimetière serait composé d’environ 800 tombes… En ruine, certes, mais de nombreuses âmes y résident encore…

Le cimetière a été déplacé ailleurs en 1880, par le conseil municipal, laissant l’ancien cimetière en ruine. Pourquoi ce transfère ? De nombreux habitants se plaignaient de la difficulté à se rendre au champ du repos, qui était en plus très humide en raison des sources situées sur la terrain. La croix qui était présente sur l’ancien cimetière a également fait voyage sur le nouveau. Jacques Humbert, architecte vésulien, s’est chargé de l’innovation du nouveau cimetière.