PROVENCHÈRE

 

Un peu d'histoire

Provenchère est un village-rue en bordure de forêt avec de belles demeures. La mairie occupe l’ancien château seigneurial des Buretel reconstruit au début du 18e siècle puis acheté par la municipalité en 1826 pour y installer l’école.

Derrière l’imposante bâtisse, la commune a aménagé, il y a quelques années, un parc arboré très prisé des habitants.

L’église Saint-Valbert, érigée en 1757, sur l’emplacement de l’ancienne église primitive, forme un bel ensemble avec, tout proche, l’ancien presbytère et son grand jardin.

Sur le territoire de la commune, les ruines de l’ancien Couvent des Cordeliers érigé au 15e siècle offrent un lieu pittoresque et plein de charme que l'on peut admirer sans quitter le chemin pour des raisons de sécurité.

Ce chemin mène à un verger de conservation planté par la commune de Villers-sur-Port, propriétaire des terrains.

Plaquette touristique de Povenchère

INFOS PRATIQUES

 

LA VILLE

Nombre d'habitants : 262

Maire : Jean LEVREY

Secrétaire de Mairie : Eliane CHAILLET

COORDONNÉES

Adresse : 1 place de la Mairie - 70170
Téléphone : 03 84 91 34 91
Fax : 03 84 68 17 97
Email :communedeprovenchere
@orange.fr

 

OUVERTURE

Mardi : 8h15 - 12h

Jeudi : 8h30 - 17h30

Jacques de Neuville en obtint la concession de Charles de Neuchâtel, Seigneur de Provenchère, et y fit construire un ermitage et une chapelle. Il prit l’habit du tiers-ordre de Saint-François et en 1485, à la fin de sa vie, devenu trop âgé pour continuer la vie érémitique, il se retira au couvent des Cordeliers de Chariez. Il demanda alors à Charles de Neuchâtel l’autorisation de transmettre son ermitage à ces derniers.

Par une bulle du 2 avril 1486, les Cordeliers de Chariez furent autorisés à fonder une annexe où ils envoyèrent, deux mois plus tard, quatre religieux. Le Couvent devint ensuite autonome, sous le vocable de Notre-Dame et de Saint-Valbert, avec à sa tête, un supérieur relevant du Vicaire provincial de l’Ordre. Il ne compta jamais plus de six religieux et fut vendu comme bien national en 1791. Des familles d’agriculteurs y habitèrent au XIXe siècle jusqu’à l’incendie qui ravagea le lieu en 1882.

Par la suite, les vestiges abandonnés de la Chapelle et d’un bâtiment annexe ont vu leurs plus belles pierres emportées.

Aujourd’hui, la nature a repris le dessus, faisant des ruines un lieu pittoresque et plein de charme que l'on peut admirer sans quitter le chemin !

En 2016, le Service culturel de la Communauté de Communes Terres de Saône en collaboration avec les communes de Villers-sur-Port et Provenchère souhaite redonner vie à ce site historique cher aux habitants des deux communes avec une projection cinéma de plein air en juillet dans le cadre du Festival "Cinétoiles 2" et une animation le samedi 17 septembre dans le cadre des journées du Patrimoine.

Ce projet d’animations passe par un nettoyage du site et des mesures de sécurisation qui permettront peut-être de sauver cette « belle ruine » vénérable témoignage de l’histoire du territoire de Terres de Saône.

Renseignements : Claude Colombier Service culturel Communauté de Communes Terres de Saône 03 84 91 79 27 - email : c.colombier@cctds.fr